RDC-Elections : Kamerhe dénonce des irrégularités à Kinshasa, Inongo, Dibelenge et Bukavu

Tshisekedi et Kamerhe en route pour Bukavu

Vital Kamerhe, directeur de campagne de Félix Tshisekedi et président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), a dénoncé, ce dimanche 30 décembre 2018, des irrégularités dans les opérations de vote en cours à travers le pays.

"Ici, à Kinshasa, il y a des centres qui ont ouvert avec un retard incroyable, et à Dibelenge, le chef de centre a oublié le mot de passe pour ouvrir la machine à voter, à Inongo on a reçu des messages alarmants où on a trouvé le chef de centre en train de voter plusieurs fois pour Shadary et il a été démasqué puis arrêté. Toujours à Inongo, sur trois machines à voter, quand la population vote le numéro 20, c'est le nom de Shadary qui sort. À Bukavu, on limite la liste des candidats au centre de Panzi, les machines s'arrêtent au numéro 30, donc si vous êtes candidat député avec le numéro au-delà de 30 donc, vous avez perdu", a dénoncé Vital Kamerhe devant les médias ce dimanche 30 décembre après avoir voté.

Il a demandé à la CENI d'arrêter cette situation, en annonçant la possibilité de saisir la justice et si possible de recourir à la population pour réclamer, dit il, ses droits.

Les opérations de vote sont en cours à travers tout le pays sauf à Yumbi (Maï-Ndombe), Beni ville et Beni territoire ainsi que Butembo ville au Nord-Kivu.

Stanis Bujakera Thiamala