Deux personnes ont été tuées, deux autres blessées, ce dimanche 30 décembre 2018, dans un bureau de vote situé à l'école primaire Lurhala, en territoire de Walungu (Sud-Kivu).
Un policier a tiré sur les électeurs qui protestaient contre la présence d'un homme dans un bureau de vote qui imposait à tout électeur de voter pour Ramazani Shadary, candidat du FCC (Front commun pour le Congo). A son tour, le policier a été tué aussi par la foule.
" A Lurhala, il y a eu deux morts et deux blessés graves. Il y a un agent de la CENI qui s'est introduit dans un bureau de vote depuis 6 heures jusqu'à 12 heures. Il était en train de faire voter le Ramazani Shadary du FCC et d'autres candidats députés de son choix. Il voulait imposer son choix à un garçon qui connaissait bien les figures et numéros mais sans succès, et l'électeur a alerté. La population voulant l'extirper du bureau de vote, un policier, commis à la garde du centre, a tiré et un jeune est mort sur le champ. La population en colère a lapidé ce policier qui est mort sur le lieu. Deux personnes ont été aussi blessées", a témoigné à ACTUALITE.CD Amato Bayubasire, candidat à la députation nationale et provinciale à Walungu.
Depuis 12 heures, le vote a été suspendu dans ce centre situé à l'école primaire Lurhala.
Justin Mwamba