A l'instar de Beni, les jeunes de Butembo ont organisé leur vote manuel

Après que leur ville est exclue du scrutin de ce 30 décembre, les jeunes de Beni organisent le vote manuel des candidats présidents et députés.

La ville de Butembo vient d'emboîter le pas à sa voisine de Béni dans un vote symbolique, ce dimanche 30 décembre. Depuis ce matin, les jeunes des quartiers Mutiri, Mutsanga et Katwa se sont organisés de leur manière pour tenir un vote manuel du président de la République, des députés nationaux et provinciaux. Aux ronds-points Mutiri, Mutsanga et Katwa où se déroulent ce vote symbolique, des témoins signalent un engouement.

"Ils ont commencé à 6h. Ils utilisent des papiers comme bulletins, ainsi que des sacs vides comme urnes. Une fois fini le vote, les résultats vont être transmis à la CENI. Ce sont des élections libres et transparentes", témoigne Paluku Mukokoma, un habitant de Mutsanga.

Par ce vote,  les organisateurs, notamment les jeunes membres des groupes de pression locaux dont "la Véranda  Mutsanga et Les jeunes patriotes", disent exprimer leur désapprobation de la décision de la CENI reportant à mars 2019 les élections dans ces deux villes du Nord-Kivu pour des raisons sanitaires et sécuritaires.

"Les habitants démontrent simplement qu'ils avaient besoin d'élections même si on leur a privé de ce droit. C'est une profonde expression de soif de changement", commente Tembos Yotama, candidat aux législatives nationales reportées en mars et membre influent du groupe de pression Véranda Mutsanga.

Des habitants signalent qu'aucun incident n'est jusque-là signalé au lieu de l'événement. Même pas des agents de sécurité et de défense, dont nombreux, notamment des policiers et militaires, sont plutôt déployés dans des carrefours stratégiques de la ville de Butembo (ronds-points VGH, SOFICOM, Mgr Kataliko, Cathédrale et Nziapanda).

Une dizaine de jeeps de l'armée et de la police patrouillent également dans la ville.

Claude Sengenya