- En dépit du fait que le vote se déroule normalement à Kamako, dans la province du Kasaï, il y a néanmoins quelques petits problèmes à signaler dans ce coin de la RDC.
- La majorité des bureaux de vote ont ouvert en retard d’au moins 30 minutes par le fait que l’affichage des listes des électeurs n’est intervenu que ce dimanche matin, soit à quelques heures de l’entame du vote.
- Plusieurs refoulés d’Angola se sont aussi présentés dans différents centres de vote, sans cartes d’électeurs mais espérant quand même avoir l’autorisation de voter.
- Sur le site de Mweba, qui compte deux centres de vote, les matériels ont été déployés ce matin
- Il y a absence de plusieurs noms des électeurs sur les listes affichées devant les bureaux de vote, mais la CENI, contactée, parle des doublons supprimés du fichier.
- Certaines machines ont également connu des arrêts en plein processus de vote. C’est notamment dans le site de l’EP Kamako, dans le bureau de vote B, et le site de Mweba, dans le bureau de vote D.
- Plusieurs électeurs éprouvent du mal à utiliser correctement la machine à voter seuls, alors que plusieurs autres se disent inquiets pour avoir été refusé de voter par dérogation.
- A Kamako, il y a au total 26 bureaux de vote, répartis sur 7 centres de vote, soit 3 sites, à savoir : EP Kamako (3 centres et 13 bureaux), Cabane Kaitakatembo (2 centres et 6 bureaux) et EP Mweba (2 centres et 7 bureaux).
Félix Ngalamulume, depuis Kamako