Bukavu : Arrestation d'un homme avec un lot important des duplicatas des cartes d'électeurs

Les demandeurs des duplicatas au bureau de la CENI à Matadi, à un jour des élections.

La Police Nationale Congolaise (PNC) a mis la main sur un homme détenant un lot important des duplicatas des cartes d'électeurs et qui voulaient les distribuer à des électeurs au centre de l'Institut Tumaini, à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« J'ai trouvé qu'on a arrêté un certain Gilbert qui est entre les mains de la police et qui était porteur d'une cargaison de cartes d'électeurs. Il s'apprêtait à les distribuer où il avait déjà distribué avec les listes des candidats provincial Ntambuka Alain, national Bahati Lukwebo et à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. On sait ce que dit la loi électorale quant à ce. Au moins cette personne est entre les mains de la police. On l’espère.  Allez-y comprendre qu'on empêche aux vrais électeurs d'exercer leur devoir civique de voter parce qu'ils ont des duplicatas des cartes d'électeurs pour les candidats favoris », a dit à ACTUALITE.CD Sylvanus Mushi Bonane, candidat à la députation nationale.

Des irrégularités qui présagent une fraude électorale, alerte ce candidat.

"Je crains que ces élections ne soient qu'une simple parodie et pas celles que nous avons voulu libres, apaisées et transparentes avec plusieurs irrégularités qui présagent déjà la fraude dans la province du Sud-Kivu”.

Il a fait allusion à plusieurs cas d’irrégularités qui ont été constatés, entre autres :

  •  Les numéros des candidats dans plusieurs machines des candidats à la députation nationale comme provinciale ne s'arrêtent qu'au numéro 32, ceux qui sont au-delà de 32 ne sont pas visibles dans la machine et, la conséquence, leurs électeurs ne savent pas voter pour eux
  • Plusieurs machines sont tombées en panne. Mais cependant la crainte est que ces dernières ne soient débloquées la nuit pour être au service d'un candidat favori.
  • Les témoins sont refusés d'accès dans la salle alors que nous les avons déployés.
  • D’autres qui sont accrédités mais ne sont pas autorisés de voter par dérogation dans plusieurs centres de Bukavu.

Dans la capitale du Sud-Kivu, plusieurs centres de vote notamment Imani Panzi, Institut de Bagira, Lycée Familia Dei où certains électeurs n'ont pas voté leurs candidats à cause de l’état défectueux des machines à voter.

Justin Mwamba