La coalition Lamuka, qui soutient Martin Fayulu, et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se disent prêts à signer l’acte d’engagement de bonne conduite proposé par la SADC, mais à condition que leurs amendements soient pris en compte.
Martin Fayulu l’a déclaré ce samedi 29 décembre au sortir de la réunion tripartite entre la SADC, la CENI et les candidats présidents de la République.
« CACH et Lamuka, nous sommes prêts à signer le document mais avec les amendements. Nous devons signer un seul document reprenant les engagements des candidats présidents de la République et ceux de la CENI. La CENI ne peut pas se dérober. J’ai dit à la SADC que la CENI, dans cette situation, c’est la partie prenante qui a 80% de responsabilité. Nous disons à la SADC que nous sommes prêts à revenir ici à 19h pour signer un document amendé », a dit Martin Fayulu.
Le candidat à la présidentielle de la coalition Lamuka a également révélé que la CENI n’a pas voulu signer le document présentant les amendements.
« La SADC nous a demandé de faire les amendements sur base des documents remis hier. Mais, seuls Lamuka et CACH l’ont fait. Les amis du FCC n’ont fait aucun amendement et la CENI a refusé de signer. Elle (CENI ndlr) a pris le document d’hier, on a ajouté un endroit marquant la CENI comme témoin (…). La CENI et le FCC ont signé ce document et sont partis sans rien dire aux gens », a ajouté Martin Fayulu.
Japhet Toko