Goma : manifestations anti-report des élections à Béni, Butembo et Yumbi réprimées aussi à Katindo et au campus du Lac

Quelques éléments de la police sur la route Katindo/Ph. Jonathan Kombi

Après Majengo, d'autres manifestations contre le report des élections à Beni et Butembo (Nord-Kivu) ainsi que Yumbi (Mai-Ndombe) ont été signalées aussi, ce jeudi 27 décembre, sur l'axe Katindo et au campus universitaire à Goma.

C'est aux environs de 11h locales que la situation a dégénéré dans  cette partie ouest de la ville volcanique. Les jeunes en colère ont érigé des barricades à plus de quatre endroits sur un axe de moins de 3 km. Ils ont ainsi perturbé la circulation. Plusieurs habitants à bord des taxis-bus, d'autres sur des motos ont été obligés d'emprunter des voies secondaires pour passer à ces endroits.

" C'est notamment au niveau de l'entrée de chez Baba Njabuka, Trois paillotes, entrée Katoyi et près du marché à lanine où ces jeunes bloquaient la route. Nous étions obligés de passer par des déviations " témoigne un passager.

La police est intervenue et a dégagé la voie en dispersant les manifestants par des coups de gaz lacrymogènes. Les activités socio-économiques sont également restées paralysées sur cet axe. Boutiques, magasins et autres édifices commerciaux, situés le long de la route Sake, sont restés fermés jusqu'en début d'après-midi.

Les manifestations ont également été signalées au niveau du campus du Lac où les étudiants ont bloqué la circulation devant le bâtiment abritant leurs auditoires.

" Nous savons qu'ils vont voler ces élections-là. Mais il fallait accorder la chance à tous les Congolais d'y prendre part. Quand ils excluent les habitants de Beni ville et territoire et ceux de Butembo, ils veulent mettre de l'huile sur le feu, sachant que nous n'accepterons pas de tricherie. Que la CENI revienne sur sa décision si vraiment elle veut que ces élections puissent nous ramener la paix et, pourquoi pas, la bonne santé ", a dit à ACTUALITE.CD, un étudiant sous couvert d'anonymat.

Le calme est revenu au campus du Lac, qui regorge au moins cinq institutions supérieures et universitaires, suite à l'intervention de la police. Mais il est à signaler qu’au centre-ville de Goma  tout comme au centre commercial de Birere, les activités ont tourné normalement.

Jonathan Kombi