Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, appelle les militants et combattants l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) à préserver la paix afin d’accueillir "démocratiquement", Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, ce jeudi 13 décembre 2018, à Mbuji-Mayi. Les deux personnalités de la coalition Cap pour le Changement (CACH) entament ainsi la phase de leur campagne dans la région du Kasaï, au centre du pays.
Dans son point de presse ce jeudi matin, le gouverneur Ngoyi a invité les militants d'autres partis à respecter la liberté des "combattants" de l’UDPS. Aux forces de l’ordre, il a demandé de faire preuve de retenue.
« Je demande à toute la population de Mbuji-Mayi de s’apaiser et de ne pas troubler l’ordre public. Je dis donc aux combattants et militants de l’UDPS que les forces de l’ordre qui sont placées sur les avenues sont là pour leur sécurité. Accueillez démocratiquement votre leader. N’enlevez pas les affiches des autres. J’en appelle aux militants d'autres partis politiques de respecter et de préserver la démocratie. La paix ne peut être troublée en aucun moment par les évènements de circonstance. Je demande aux forces de l’ordre de faire preuve de retenue », a-t-il dit.
Ce jeudi matin, les forces de l’ordre sont placées dans plusieurs coins stratégiques de la ville de Mbuji-Mayi. C'est notamment à l’entrée du camp N’sele, à la place de la poste en plein centre-ville non loin du gouvernorat de la province.
Félix Tshisekedi et son directeur de campagne, Vital Kamerhe, en provenance de Kisangani, tiendront un meeting à la place Bonzola, dans la commune de la Kanshi.
Auguy Mudiayi