L'entrepôt principal de la commission électorale nationale indépendante (CENI), situé sur l'avenue Forces Armées (ex-Haut Commandement), a pris feu cette nuit. 10% du matériel destiné à Kinshasa dont les machines à voter ont été touchés par l'incendie, d'après les premières informations.
" Le feu a eu deux points de départ. Ce qui laisse à penser que la simultanéité a été voulue. Donc on pense à un incendie d'origine criminelle, mais on ne sait pas l'affirmer avec certitude en ce moment. Vous avez entendu les gens qui ne voulaient l'une ou l'autre donnée du processus électoral, les uns étaient contre la machine à voter, c'est justement les machines à voter qui ont brûlé mais on ne peut pas risquer des conclusions rapides », a expliqué Henri Mova, vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.
Au cours de la même interview, il a rassuré de la tenue des élections le 23 décembre.
Ces évènements arrivent à 10 jours de la tenue des élections et alors que les candidats sont en campagne électorale. Deux jours plus tôt, Pierre Lumbi Okongo, directeur de campagne de Martin Fayulu, avait accusé le pouvoir de planifier l’arrêt du processus électoral.
Rachel Kitsita