Joseph Kabila a déclaré qu’il n’excluait pas de revenir un jour au pouvoir. Dans une interview accordée à Associated Press, il a déclaré qu'il espérait pouvoir continuer apporter sa contribution au développement du pays.
«Eh bien, je ne vais rien exclure dans la vie», a-t-il déclaré. «Tant que vous êtes en vie et que vous avez des idées aussi fortes que la vôtre, une vision, vous ne devriez rien exclure ».
En fonction depuis le 17 janvier 2001, Joseph Kabila, 47 ans, a désigné Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition électorale dont il est l’autorité morale.
Dans une précédente interview, Joseph Kabila s’était également exprimé sur la création du Front Commun pour le Congo (FCC).
« Le FCC, c’est une idée qui date du lendemain des élections de 2006. J’étais conscient du fait que tous les Congolais devaient cheminer ensemble. A l’époque, j’avais fait appel à Jean-Pierre (Bemba), mon ancien vice-président, et même nos amis de l’UDPS, pour que nous travaillions ensemble. Pour relever les défis de la paix, de la reconstruction, de la sécurité, de la stabilité, je pense qu’il faut que tout le monde s’implique. C’est pourquoi, l’an dernier, après les accords de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2016), où plusieurs partis d’opposition étaient entrés dans le gouvernement, je leur avais posé la question : après avoir travaillé ensemble depuis une année, allons-nous aller aux élections en tant que frères et sœurs ou en tant qu’ennemis ? Cette réflexion a abouti à la création du FCC. On y soutient un même candidat, un même programme de reconstruction économique… », avait-il dit au journal Le Soir.