Félix Tshisekedi a accordé une interview aux journalistes à son arrivée à Bunia (Ituri). Il a appelé la population à ne pas boycotter les élections et à voter avec la machine à voter.
« Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de ne pas aller voter ou de suivre les instructions de ceux qui demandent de falsifier le vote en écrivant un numéro au stylo. Ces bulletins seront nuls. Ce serait ouvrir la voie au camp de Kabila et à Shadary. Votez avec la machine. Protégez les témoins, attendez jusqu’à l’affichage des résultats. C’est ainsi que nous pouvons être à l’abri des manipulations », a t-il répondu aux journalistes.
Il n’a pas non plus exprimé des doutes sur la tenue des élections le 23 décembre.
« Je m’en tiens à ce que déclare le président de la CENI. C’est lui l’indicateur. Si lui dit que les conditions sont réunies, que la CENI est prête, pourquoi allons-nous faire le contraire ? Surtout qu’on n’a pas d’autres éléments pour le faire (…). Si on nous dit que les élections sont prêtes à être organisées, on y va », a-t-il ajouté.
Evoquant la situation sécuritaire dans cette partie du Congo, Félix Tshisekdi a affirmé que cette question est au cœur de son projet.
« Il faut que les citoyens se sentent à l’aise et en sécurité dans leur pays. Notre projet porte sur l’homme congolais. On ne peut pas développer ce pays avec une population malheureuse et en insécurité. La paix et la sécurité sont les conditions prioritaires pour nous », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont quitté l’aéroport accompagné d'une marée humaine.
Stanis Bujakera Tshiamala