« Ils disent que Kindu est le fief de Kabila, qu’ils nous laissent au moins aller là-bas, comme ça ils le constateront » (Fayulu)

Martin Fayulu en meeting à Buta

Martin Fayulu va passer la nuit à Kisangani. Il ne s’est plus rendu à Kindu (Maniema) où les affrontements continuaient jusque tard dans l’après-midi entre ses militants et ceux portant des T-shirt PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie).

« Il était prévu qu’après Buta, nous allions à Kindu. On devrait arriver vers 15 heures. Le meeting devrait commencer une heure plus tard. Il était également prévu d’aller lundi à Bukavu puis Uvira. Ensuite, mardi, on devrait aller à Lubumbashi », a-t-il dit dans une interview à ACTUALITE.CD

Le candidat de Lamuka accuse l’armée et la police de prêter main forte aux jeunes du PPRD.

« Ils ont drogué les jeunes gens. Ces derniers ont empêché nos gars d’aller à l’aéroport. Le représentant du MLC là-bas est à l’hôpital. Ils ont tabassé nos gars. La police et l’armée intervenaient en faveur de ces voyous », a-t-il ajouté.

Kindu est présenté comme le fief naturel d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC (Front Commun pour le Congo), coalition soutenue par le président Kabila. Et Fayulu a un avis là-dessus.

« Si, nous, nous ne sommes pas populaires, pourquoi ils ne nous laissent pas aller là-bas. Ils disent que c’est le fief de Kabila et de Shadary mais qu’ils nous laissent au moins aller là-bas pour qu’ils constatent que nous ne sommes pas populaires. On est resté dans l’avion pendant environ une heure pour voir si la situation s’arrangerait là-bas pour redécoller. On vient de quitter l’avion pour aller en ville », a-t-il affirmé.