Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a déposé, ce mercredi 28 novembre 2018, la liste de 382 témoins et observateurs pour les élections du 23 décembre.
La société civile entend déployer jusqu'à 5 000 témoins et observateurs sur toute l'étendue de la province.
"Nous avons déposé 382 dossiers des observateurs qui vont observer dans tous les centres de vote de Bukavu. Au même moment, il y a nos collègues dans les territoires qui sont en train de déposer les dossiers des observateurs au niveau des antennes. La société civile à travers ses structures, ses organisations va déposer les dossiers de 5000 observateurs et va observer les élections dans tous les bureaux de vote dans la province du Sud-Kivu”, a fait savoir Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu.
Sur les 382 dossiers déposés ce jour, on compte 257 hommes et 115 femmes.
Le secrétaire exécutif permanent (SEP) de la CENI/Sud-Kivu salue la célérité dans le chef de la société civile.
"Nous sommes très joyeux de remarquer cette fois-ci que ce sont nos partenaires de la société civile qui sont venus en premier auprès de nous. Nous demandons aux autres organisations nationales et internationales ainsi que les médias de suivre le modèle du bureau de coordination de la société civile pour déposer les dossiers des observateurs afin de nous faciliter la tâche", a déclaré Gaudens Maheshe, SEP de la CENI/Sud-Kivu.
46.862.243 électeurs inscrits seront appelés à se choisir leurs députés nationaux, leurs députés provinciaux et leur président. La campagne électorale a débuté le 22 novembre et va se clôturer le 21 décembre.
L'accréditation des témoins, débutée du 8 novembre, ira jusqu'au 22 décembre alors que celle des observateurs et journalistes, qui a également commencé le 8 novembre, se clôturera le 10 décembre 2018, selon le calendrier de la CENI.
Justin Mwamba