Trois civils et un écogarde ont été tués, ce mercredi 28 novembre 2018, lors des échauffourées qui ont opposé la population aux écogardes dans le village de Vitshumbi, en plein parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
La population a spontanément manifesté contre la mesure prise par l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et la Coopérative des pêcheurs de Vitshumbi (Coopevi) d'interdire l'entrée de matériels de construction dans l'enclave de pêche, malgré l'autorisation, il y a quelques jours, du gouverneur Julien Paluku, affirment les sources locales.
"De nouvelles parcelles avaient été octroyées par l'ICCN, Coopevi et le comité des pêcheurs aux victimes des inondations, en 2016, à Vitshumbi. Après, il y a eu des gens qui ont écrit des lettres pour dire que les parcelles ont été données aux pêcheurs clandestins dans la pêcherie de Vitshumbi. C'est ainsi que le conservateur de la Rwindi avait interdit l'entrée de matériels de construction [Ndlr : dans les parcelles octroyées] (...) mais après des démarches, l'ICCN avait accepté, sous certains conditions (notamment avoir le bon signé par la Coopevi), l'entrée des matériels, mais la population ne voulait pas de ces restrictions", explique à ACTUALITE.CD, Pascal Mbakula, officier de service d'agriculture, pêche et élevage à Vitshumbi.
Manifestation jusqu'à causer des morts.
"Il y a quelques jours, lors de son passage à Vitshumbi, le gouverneur Julien Paluku a autorisé que la population puisse s'approvisionner sans conditions. Mais quand les matériels arrivent au niveau de 17 km où un véhicule plein de matériels est bloqué. L'ICCN demande le bon de commande de Coopevi. C'est comme ça qu'aujourd'hui il y a eu une marche spontanée, les manifestants ont saccagé le bureau de Coopevi avant de se diriger au poste de l'ICC où il y a eu des échauffourées jusqu'à déplorer la mort de deux civils et un garde du parc", ajoute Pascal Mbakula.
Les responsables de l'ICCN sont restés injoignables. Les intempéries causent souvent des dégâts matériels et humains dans l'enclave de pêche de Vitshumbi où environ 400 pêcheurs et armateurs officiellement reconnus œuvrent sur le Lac Édouard, situé dans le parc des Virunga.
Patrick Maki