Kongo Central : Faute de moyens financiers, certains candidats n’ont pas débuté la campagne électorale

La ville de Matadi (Ph. Fonseca Mansianga)

5 jours après son lancement, la campagne électorale se poursuit avec un air timide dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Plusieurs candidats restent invisibles sur le terrain. Ils  disent attendre de leurs partis et regroupements politiques, des moyens financiers pour battre campagne.

Uniquement, l'Union pour la nation Congolaise (UNC) et Alliés ainsi que l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Alliés ont officiellement lancé la campagne électorale en présence de leurs bases.

L’UNC a appelé, vendredi, ses militants à observer la discipline et à éviter la provocation pendant la campagne. Samedi dernier, l’AFDC a communié avec sa base en présence de ses candidats députés nationaux et provinciaux des 10 territoires et de 2 villes (Matadi et Boma) du Kongo Central. Venant Wabelo et Glory Phanzu, respectivement coordonnateur provincial du regroupement et président fédéral de l’AFDC, ont lancé un message de l’unité à leur base pour rafler les sièges au niveau de la province.

Pour la présidentielle, seules les effigies du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, sont visibles à travers la ville.

Dany Kinda-N'zita, depuis Matadi