RDC-Elections : "Si on s'en tient à ce que disent les textes, beaucoup de gens de Beni n'iront pas voter" (Julien Paluku)

beni

Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, a plaidé, dimanche 5 novembre, pour la mise en place des mécanismes dérogatoires, afin de permettre à la population de Beni de voter dans la paix, lors des scrutins prévus à la fin de cette année. Il a ainsi annoncé la saisine de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la matérialisation de son plaidoyer.

La région de Beni (la ville et le territoire) est confrontée aux violences armées qui ont entraîné, depuis quatre ans, les tueries des civils par des présumés combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

"Je suis le président du comité provincial de sécurisation des élections. Il faut une option à prendre parce que si on s'en tient à ce que disent les textes, beaucoup de gens de Beni n'iront pas voter. Il faut qu'on lève une option à communiquer à l'autorité pour que les gens de Beni qui ne se trouveront pas le jour du vote là où ils se sont fait enrôler, que nous définissions une option pour qu'eux aussi puissent jouir de leur droit de vote", a déclaré Julien Paluku, à son retour à Goma, en provenance de Kinshasa, où il a été désigné chef de campagne électorale de Shadary, dans le Nord-Kivu.

Jeudi 18 octobre, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Leila Zerrougui, avait également plaidé pour le renforcement de la sécurité à Beni pour la tenue des élections paisibles.

Lire aussi : RDC : "Nous devons garantir que les élections soient une fête pour Beni" (Leila Zerrougui)

Plusieurs villages du territoire  de Beni sont désertés par la population suite aux attaques récurrentes des présumés combattants ADF. C'est notamment les villages de Mangboko, Sikwaila et Makumbo dont les habitants se sont réfugiés le week-end dernier à Mbau et dans la ville de Beni, après l'attaque des ADF qui a fait une dizaine de morts et des disparus.

"Je voudrais lancer un appel aux groupes armés pour dire, comme les élections arrivent, qu'ils n'empêchent pas aux enfants du Nord-Kivu d'avoir leurs élus. D'autres provinces sont en train de sélectionner les meilleurs des leurs pour les représenter dans les institutions demain. Mais si, nous, nous continuons avec les groupes armés, peut-être que ce ne seront pas les meilleurs que nous allons envoyer", a interpellé Paluku.

Un camp "stratégique" de l'armée situé au quartier Paida a été attaqué et incendié ce lundi par des présumés miliciens Mai-Mai parmi lesquels deux ont été tués.

Jonathan Kombi