Le compte à rebours électoral a commencé pour les observateurs électoraux de la MOE-SYMOCEL (Mission d’Observation Electorale de la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections). 52 coordinateurs et coordinateurs adjoints provinciaux de cette mission d’observation sont en formation de trois jours, à Kinshasa.
Ces sessions qui se tiennent à 54 jours des scrutins présidentiel et législatifs, visent à outiller les participants des méthodologies opérationnelles et techniques idoines pour l’observation des étapes clés à venir du processus électoral, à savoir le recrutement et la formation des agents électoraux par la CENI, le déploiement du matériel électoral, la campagne électorale, les opérations du jour du vote, le décompte des voix, les phases contentieuses, le comportement des partis politiques, les questions sécuritaires, etc.
Selon Bishop Abraham Djamba, chef de la MOE SYMOCEL, ces sessions sont les premières d’une cascade de formations qui concerneront par la suite les 275 observateurs de long terme, et ultérieurement les observateurs de court terme dont le nombre est estimé à environ 20 mille. « Les leaders de nos équipes de provinces ont une grande responsabilité dans le bon déroulement de nos opérations. Il est important que nous les préparions à affronter les étapes cruciales qui arrivent. Les enseignements tirés des expériences de 2006 et 2011 étaient que la société civile a joué un rôle crucial, mais qu’elle devait renforcer ses capacités techniques. Au niveau de la SYMOCEL, nous veillons à affiner nos méthodologies et outils d’observation », a-t-il ajouté.
Les formations des observateurs de la SYMOCEL se font depuis 2016 avec l’appui technique du projet de renforcement de l’observation citoyenne en RDC (PROCEC) et financier de l’Union Européenne (UE). Présent à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, M. Barth Ouvry, ambassadeur de l’UE en RDC, a souligné l’apport important des citoyens congolais et d’une observation électorale indépendante et professionnelle pour des élections crédibles, respectueuses des droits humains et paisibles en RDC.
L’atelier prendra fin le 31 octobre par une cérémonie de remise de kits techniques et matériels de formation aux participants.