Une personne a été tuée et une autre blessée gravement au cours des manifestations ce samedi 27 octobre 2018 à Turunga, à environ 7 km du centre-ville de Goma, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo.
Les familles déguerpies, depuis trois semaines, regagnaient leurs habitations consécutivement à la décision du gouvernement provincial du Nord-Kivu et se sont heurtées à l’opposition de la police.
La société civile de Nyiragongo déplore cette situation. Son président, Mambo Kawaya, regrette que les habitants de Turunga, déguerpis bien avant ceux de Buhene, ne soient pas encore retournés dans leurs habitations.
« Il y a effectivement un coiffeur qui vient d'être tué par balle. Un autre enfant a reçu des balles dans la cuisse et est admis dans une structure sanitaire de la place pour des soins. Ce sont des gens qui voulaient rentrer chez eux, tel que l'a demandé le comité provincial DD sécurité. Nous nous demandons pourquoi ceux de Buhene ont été retournés chez eux mais pas les habitants de Turunga. Alors que les autorités ont demandé aux habitants déguerpis de regagner leurs maisons et même que soit arrêté tout déguerpissement », s'indigne-t-il.
Le chef de la chefferie ad intérim de Bakumu, Paul Murairi, appelle la population au calme et indique que la solution est en voie d'être trouvée pour le cas de Turunga.
« Nous sommes en train de chercher une certaine Mawazo se réclamant propriétaire de ce terrain de Turunga. C'est pour que nous puissions harmoniser les vues en vue qu'une solution palliative soit trouvée. La situation est présentement calme à Turunga mais il faut qu'une solution soit vite trouvée pour les familles déguerpies de là », a indiqué à ACTUALITE.CD ce chef coutumier.
Lors de la réunion organisée mardi dernier pour pallier aux situations de Turunga et Buhene, le ministre provincial en charge de l'Intérieur et de la Reconstruction, Valérien Mbalutwiradi, avait affirmé que le propriétaire de Turunga n'avait pas pu prendre part à la rencontre au motif que ça crépitait dans son quartier.
C'est depuis environ trois semaines que plus de 300 ménages ont été déguerpis de Turunga sur base d'un jugement qui proviendrait de Kinshasa.
Jonathan Kombi, depuis Goma