Au quartier Cikera, dans la commune de Bagira, à Bukavu, un homme a été abattu chez lui dans la nuit du 24 au 25 octobre 2018.
Les faits se sont produits à deux heures du matin, d’après la société civile locale.
“Les bandits armés ont forcé la porte. Ils ont tué Cirhuza Mundinga Baba Prince, propriétaire de la maison, et ils sont partis avec une somme importante d’argent ainsi que d’autres biens”, explique Gentil Kulimushi, président de la société civile/commune de Bagira.
La même source rapporte qu’un autre groupe venait de piller une autre maison avant d’arriver chez Cirhuza, l’homme abattu.
Marié et père de sept enfants, Cirhuza Mundinga est la troisième victime d’agression mortelle par des hommes armés à Bukavu, en moins de 5 jours.
Le lundi 22 octobre, le corps sans vie de Willy Mushagalusa Bashonga, âgé de 23 ans, a été découvert dans un caniveau au quartier Kasali, dans la commune de Kadutu. Des sources médicales ont parlé d’un cas d'étranglement, une pratique davantage courante ce dernier temps au Sud-Kivu.
Dimanche dernier, tôt le matin, un autre corps sans vie de Buroko Ntaboba, originaire de Kabare, âgé de 28 ans, a été retrouvé au marché Nyawera.
Suite à ces cas d’insécurité, la société civile critique l'opération “Tujikinge" (protégeons-nous), initiée par le gouverneur Claude Nyamugabo, dans le but de protéger la population et ses biens.
Justin Mwamba, depuis Bukavu