RDC: Retour des services qualifiés d'illégaux aux différents ports du Sud-Kivu

L'opération de déguerpissent à Bukavu (Ph. ACTUALITE.CD)

Interdit par l’ordonnance présidentielle n° 036/2002, 19 services illégaux ont repris aux différents ports de la province du Sud-Kivu.

A l’origine des tracasseries notamment dans des postes frontaliers de Bukavu, ces services illégaux, déguerpis depuis octobre dernier, réapparaissent de manière progressive.

Lors du passage des membres du conseil BDE sécurité dans les ports lacustres de Bukavu, beaucoup de ces services se sont éclipsés. Maintenant ils reviennent. Malheureusement, les agents de ces services reviennent avec les ordres de mission signés par leurs responsables”, explique Prudent Mpama, secrétaire exécutif de l'Association des armateurs sur le Lac Kivu.

Les armateurs sur le Lac Kivu interpellent le gouvernement à des mesures supplémentaires contre ces services prohibés.

"Nous signalons aussi qu'il faut interpeller même ceux qui sont cités dans l'ordonnance présidentielle. Ils n’ont pas le droit de rançonner ou inquiéter la population”, ajoute-t-il.

Le 18 octobre, une délégation conduite par le vice-gouverneur Hilaire avait déguerpi une dizaine de services illégaux aux postes frontaliers de Bukavu. Certains agents de ces services interdits ont étés arrêtés.

Au total, 24 services œuvrent sur le Lac Kivu pour taxer les armateurs et voyageurs de Bukavu-Goma.

 

Justin Mwamba.