L’armée organise un colloque le jeudi 25 octobre 2018 avec la population autour de la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, notamment dans la ville de Beni où des attaques de présumés combattants de la rébellion ADF sont récurrentes.
Joint par ACTUALITE.CD à ce sujet, le porte-parole militaire dans la région, Mak Hazukay, parle d’un échange entre le commandant de l'opération Sokola 1, le général Mbangu Marcel, avec les composantes de la société civile, les gestionnaires des écoles et les notables de Beni ville et territoire.
La réunion est convoquée dans un contexte de méfiance entre les autorités et la population civile qui s'insurge contre la persistance de l'insécurité dans la région.
Dimanche 21 octobre, une centaine de jeunes ont manifesté à Beni après les tueries samedi dernier des 12 personnes dans le quartier Boikene au nord-est de la ville. La mairie a été saccagée par les manifestants et le bureau de la poste brûlé.
Les cours restent toujours suspendus à Beni depuis le mercredi 9 septembre 2018. En grève, les enseignants réclament le retour de la sécurité dans les entités de l'est de Beni,victimes d’incursions répétitives des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées(ADF).
Trois quart des habitants de la commune de Ruwenzori ont abandonné leurs maisons suite à l'insécurité selon les autorités administratives.
Yassin Kombi