Le calme est revenu, ce mercredi matin, dans la cité d'Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, après une manifestation des jeunes contre la mort d'un civil tué par les présumés rebelles ADF à Matiba, village situé à 5 km à l'Est de la cité, sur la route Mbau-Kamango.
Les jeunes ont marché avec le corps de la victime et ont brûlé des pneus sur la Route nationale n° 4 (RN4). La police est intervenue avec des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
« Il y a eu manifestation de 19 heures à 23 heures. Le calme est revenu dans la cité. La police a utilisé ses équipements avec compétence pour disperser cette manifestation sans casse », a dit à ACTUALITE.CD le colonel Jean-Pierre Umbi Kingana, commandant de la police dans la cité d'Oicha.
Après la manifestation, trois présumés miliciens Maï-Maï ont tenté d’attaquer l'état-major de la Police Nationale congolaise (PNC). Ils ont été arrêtés par les forces de l'ordre, rapportent des sources sécuritaires.
« On était vers la fin de l'opération qui consistait à éteindre les feux et dégager la route. Curieusement, on a vu surgir trois jeunes gens munis des machettes et des fétiches. Nous les avons attrapés et ils sont en détention », a rapporté à ACTUALITÉ.CD Nicolas Kambale Kikuku, fonctionnaire délégué du gouverneur à Oicha.
Dimanche 21 octobre, une centaine de jeunes ont manifesté dans la ville de Beni (Nord-Kivu) après les tueries, samedi dernier, des 12 personnes au quartier Boikene, au nord-est de la ville. La mairie a été saccagée par les manifestants et le bureau de la poste brûlé.
Yassin Kombi, depuis Beni