RDC : Barricades, pneus brûlés et tirs de la police, les jeunes d'Oicha manifestent contre les tueries

Ph. Ley Uwera

La tension est vive ce mardi soir dans la cité d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), en proie aux attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), depuis 2014.

La Route nationale n° 4 (RN4) est bloquée, les feux sont allumés sur la route par les jeunes qui protestaient contre la mort d'un civil qui serait tué par les présumés rebelles ADF à Matiba,village situé à 5 kilomètres à l'Est de la cité d'Oicha.

Les forces de l'ordre tentent de calmer les manifestants. "Il y a eu un citoyen nommé Piscas qui a été tué par l'ennemi au niveau de Matiba, sur la route Mbau-Kamango. Les jeunes qui sont allés récupérer le corps dans cette zone insécurisée étaient en colère. En revenant de là, ils ont manifesté sur la route et les forces de l'ordre ont tenté les maîtriser. Même maintenant, ils ont allumé au moins quatre feux sur la NR4. Un moment donné, il y avait des équipes de la Monusco qui voulaient faire un passage et se sont ces gens-là qui ont crépité quelques balles pour essayer de se créer un chemin. C'était vers 19 heures. Maintenant là, je suis à l'état-major de la police. Nous sommes en train de vouloir leur parler pour essayer d'éteindre les feux qu'ils ont allumés sur la route", a expliqué à ACTUALITÉ.CD Nicolas Kambale Kikuku, fonctionnaire délégué du gouverneur dans la cité d'Oicha.

12 personnes ont été tuées dans la ville de Beni, samedi dernier, par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Parmi les victimes, figuraient 11 civils et un militaire, selon les autorités qui indiquent aussi que 4 personnes étaient blessées lors de l'attaque de l'ennemi. Une dizaine de personnes ont également été enlevées.

Yassin Kombi