Les Forces armées congolaises (FARDC) se sont affrontées, ce lundi, avec les combattants burundais des Forces nationales pour la libération (FNL), à Kamanyola, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). L’armée affirme avoir tué un combattant et capturé quatre autres.
Ces combats interviennent après deux jours d’intenses mouvements de ces combattants étrangers dans la plaine de la Ruzizi.
" Ils sont tombés dans l'embuscade des FARDC au niveau du pont Kamanyola, ils ont été frappés, ils ont perdu un élément et nous en avons capturé 4, qui sont pour le moment en route vers Bukavu", a expliqué à ACTUALITE.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire au Sud-Kivu.
"Lorsqu'ils ont tenté de traverser par Katogota, nos forces ont empêché leur progression et ont été dispersés", a ajouté l’officier.
Samedi, la traversée de plusieurs colonnes de ces combattants dans la cité de Sange, en direction des hauts plateaux, a semé la panique au sein de la population, d’après la société civile locale.
"J'ai pu observer de l’agitation au niveau de Kabunambo. Des rebelles sont venus de l'autre côté, ce sont des Burundais, ils ont traversé toute la journée", avait indiqué Victor Mukubito Choma Choma, ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu.
Les combattants FNL ont également pillé deux taxis, dimanche, et dénudé les passagers dans la plaine de la Ruzizi, en provenance d’Uvira et en partance pour Bukavu.
Justin Mwamba