RDC-Elections : Au Conseil de sécurité, Zerrougui appelle à trouver le consensus sur la machine à voter

Leila Zerrougui, chef de la Monusco (Photo droits tiers)

La cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, appelle la classe politique congolaise à capitaliser la mise en place par la CENI et les candidats à la présidentielle, de la commission technique pour traiter certaines questions relatives avec le processus électoral.

Elle demande aux parties prenantes de trouver un consensus autour de la machine à voter et le fichier électoral.

« Les leaders de l’opposition appellent à l’abandon de la machine à voter et au nettoyage du fichier électoral. Il est donc essentiel que les protagonistes congolais parviennent à un consensus de ces questions afin de ne pas compromettre l’acceptation des résultats des élections. C’est dans ce cadre que je continue à exercer ma mission de bons offices. Je salue les efforts de sensibilisation de la Ceni  et souhaite instamment que ce forum conjoint aboutisse à un consensus sur les points de discorde », a déclaré jeudi, Leila Zerrougui, représente spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC devant le conseil de l’ONU.

Lors de la première réunion de la commission technique mercredi, l’opposition a quitté la salle suite au non compromis sur le cadre légal autorisant l’utilisation de la machine à voter.

Insatisfaite de réponses fournies par la commission technique mise en place par la Commission électorale nationale indépendante, l’opposition congolaise a appelé à des marche pacifiques le 26 octobre pour réclamer le rejet de la machine à voter et l’impression de bulletins de vote manuelle.

Auguy Mudiayi