RDC : « J’ai déjà ma carte, on ne m’avait pas dit qu’il fallait encore consulter les listes provisoires des électeurs » - Reportage

Listes affichées à l'école primaire Saint-Pierre

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé, ce lundi 3 septembre, à Kinshasa, l’opération d’affichage des listes provisoires des électeurs en prévision des élections prévues en décembre 2018. Deux jours après le début de la publication dans sept centres d’enrôlement considérés comme pilotes, les reporters du Journal du Citoyens se sont rendus dans deux sites.

Centre d’enrôlement de l’Athénée de la Gombe (par Nicky Dedeakwa et Hervé Kabwatila)

Le seul électeur trouvé devant les listes provisoires à l'Athénée de la Gombe
Le seul électeur trouvé devant les listes provisoires à l'Athénée de la Gombe

14 heures passées, la trentaine révolue, Mukanya cherche son nom sur ces listes de plusieurs centaines de personnes. Il est seul. Un peu tendu, il n’a pas trouvé son nom. Plusieurs dizaines de minutes passées devant les listes et personne auprès de qui se renseigner.

« J'ai passé plus de 20 minutes en cherchant mon nom sur les différentes listes affichées mais je n’ai pas trouvé. J'ai constaté qu’il n’y a pas un ordre dans l’affichage. Tout est un peu éparpillé. Je suis en train de vérifier le code sur ma carte et le comparer avec celui qui est affiché ».

Mukanya Kabasele se plaint du fait que la CENI n'ait pas prévu un bureau pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés.

« La communication est mauvaise au niveau de la CENI. Elle devrait normalement donner des indications précises au cas où les noms ne figuraient pas sur les listes ».

Deux jours après le passage du n° 2 de la CENI, Norbert Basengezi, ici, les électeurs, les partis politiques, les membres de la société civile se font encore rares.

Centre d’enrôlement de l’EP Saint-Pierre/Commune de Kinshasa (Lise Kensey et Thérèse Ntumba)

Listes affichées au Collègue Saint-Pierre
Listes affichées au Collègue Saint-Pierre

A la mi-journée, la cour de l’école primaire Saint-Pierre est quasiment vide. Devant les listes affichées, on ne voit personne. Sur place, un membre du personnel de l’école dit n’avoir vu que deux personnes devant ces listes, depuis le matin. Il recommande à la CENI d’accroître la sensibilisation autour de cette opération.

En face de l’école primaire, il y a le collège du même nom. Ici aussi, même constat : pas d’engouement. La seule personne trouvée devant les listes est un enseignant. Lui, il a trouvé son nom sans problème.

A l’extérieur de l’école, les passants interrogés ne sont pas non plus renseignés ni sur la publication de ces listes encore moins sur leur importance. Certains pensent même qu’il s’agit des listes des candidats aux législatives et à la présidentielle.  

« Personnellement, je ne suis pas au courant de la publication des listes provisoires des électeurs. Je sais juste que la liste provisoire des candidats à la présidentielle et à la députation nationale avait déjà été publiée mais pas celles des électeurs », a dit un jeune homme d’environ 20 ans.

Dans le même sens, un autre ajoute : « Le jour qu'on m'a remis ma carte d'électeur, on ne m’avait pas informé qu'une liste provisoire des électeurs sera publiée dans les jours à venir. En recevant ma carte, j'ai observé que mon nom était bien inscrit ainsi je peux ou ne pas me présenter au centre car ma présence ne changera rien ».

Lire aussi : L’importance de vérifier si son nom est bien repris sur les listes provisoires.

Lire également : Affichage des listes provisoires des électeurs : A quoi ça sert ?

Suivez en audio ci-dessous les différentes réactions.

JDC

, , , ,