Dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale au Nord-Kivu, les milices locales continuent de faire la loi dans plusieurs agglomérations. Ces milices imposent des taxes illégales aux habitants, parmi lesquelles le jeton mensuel dit "lala salama" évalué à 2 000 FC par habitant et la ration mensuelle qui s'élève à 2 500 FC par habitant.
Au-delà de cette souffrance décriée depuis des années par la population locale, la notabilité du groupement Kisimba alerte sur l'érection des nouvelles barrières de tracasserie dans les villages de Kabingu, Bukonde, Biriku, Malimingi, Buruko et Misau par les combattants du NDC-Rénové.
Selon nos sources dans la zone, les tenanciers de ces barrières exigent de l'argent aux passants avant de traverser, ce qui constitue, selon cette notabilité, un fardeau de plus sur le dos de la population locale. Le montant à payer dépend de l'humeur du combattant présent.
Ces informations sont confirmées par des sources coutumières et sécuritaires à Pinga. Selon ces sources, ces barrières ont été érigées dans ces villages il y a environ un mois.
La notabilité locale appelle les autorités compétentes à s'impliquer urgemment dans ce dossier afin de supprimer toutes ces barrières qui constituent une source d'insécurité pour la population locale.