Publication des listes des électeurs : La SYMOCEL note une absence d’engouement de la population

Liste provisoire des électeurs

La Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) suit le processus d’affichage des listes des électeurs qui a débuté ce lundi 3 septembre. Ses observateurs sont déployés à Kinshasa et notent déjà les premières remarques. Au centre d’enrôlement, situé à l’Athénée de la Gombe, Emmanuel Kazadi, coordonnateur adjoint de la SYMOCEL, s’y était rendu en personne.

Électeurs sans empreinte : la CENI a lancé l’affichage des listes de votants à Kinshasa https://t.co/ntYzVlPnim #RDC

— ACTUALITE.CD (@actualitecd) 3 septembre 2018

« La CENI a respecté le calendrier. Nous notons le fait que la CENI mobilise les acteurs à pouvoir vérifier les listes. C’est une avancée », s’est-il réjoui.  

Il a cependant déploré le manque d’engouement de la population.

« Nous relevons le fait qu’il n’y a pas d’engouement. Nous espérons que l’accent sera mis sur la sensibilisation. Si le nom n’est pas bien écrit ou il n’est pas là, il sera difficile de voter le 23 décembre. La CENI doit fournir plus d’effort, les bourgmestres et d’autres autorités municipales doivent se mobiliser », a-t-il ajouté.

Emmanuel Kazadi a également lancé un appel aux partis politiques et autres organisations.

« Les autres acteurs doivent également s’employer à cet audit du fichier. C’est un travail d’ensemble. Ces listes ne devront pas restées comme cela. Tout le monde doit les vérifier », a-t-il demandé.

Vous pouvez suivre l’intégralité de cette interview ici.

JDC