Deux figures majeures du Sénat américain, Jeanne Shaheen (démocrate) et Jim Risch (républicain), respectivement présidente et membre de rang du Comité des affaires étrangères, ont salué jeudi la signature à Washington des Accords pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, un texte facilité par l’administration Trump.
Dans un communiqué conjoint, les deux élus estiment que la signature « a le potentiel de constituer une étape importante vers la stabilité et la croissance dans l’est du Congo ». Ils félicitent le président Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio pour « leur leadership » et « leur engagement soutenu » sur un conflit « qui a causé des torts irréparables aux communautés et coûté bien trop de vies ».
Mais les sénateurs préviennent que « le succès exige plus que des signatures – il exige des actes ». Selon eux, ces accords doivent conduire à « l’arrêt immédiat des atrocités et de la crise humanitaire » dans l’est de la RDC, et mettre fin à « l’occupation illégale » des territoires par le M23, un mouvement soutenu par le Rwanda, accusé d’attaques « persistantes et croissantes » qui continuent de déstabiliser la région.
Shaheen et Risch estiment également que l’Union africaine et les pays représentés à la cérémonie de la Maison Blanche, en particulier les États de la région, « portent aussi la responsabilité de faire respecter ces accords ».
« Les États-Unis sont engagés sur la voie de la paix entre la RDC et le Rwanda, et nous sommes prêts à agir si cet accord n’est pas respecté », concluent-ils.