Les combats qui se sont intensifiés depuis cinq jours dans la plaine de la Ruzizi, dans l’est de la RDC entre les rebelles de l’AFC/M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que leurs alliés wazalendo et l’armée burundaise a d’impacts également hors du territoire congolais. Le Burundi a dénoncé un bombardement de l’AFC/M23 sur son territoire.
« Les terroristes de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda ont largué une bombe sur le territoire burundais ce 4/12/2025 », a dénoncé Edouard Bizimana, ministre des affaires étrangères du Burundi.
Selon les sources locales, des bombes tirées à partir de la RDC ont touché la province burundaise de Cibitoke. « Une telle provocation est inacceptable et des actions appropriées seront prises pour protéger la population burundaise », a souligné le MAE burundais.
L’armée burundaise prend part aux combats sur le sol congolais aux côtés des FARDC dans le cadre d’un accord bilatéral signé entre la RDC et le Burundi.
De son côté, la rébellion de l’AFC/M23 a dénoncé ce vendredi des bombardements en RDC, coordonnés et menés à partir du territoire burundais « à l’origine des déplacements massifs des populations civiles fuyant pour se réfugier à Bukavu et au Rwanda ».