RDC : Pas d’engouement au premier jour d'affichage des listes provisoires d’électeurs

CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a débuté, le lundi 03 août 2018, l’opération d’affichage des listes des électeurs à Kinshasa. Trois sites ont été choisis par les autorités de la CENI notamment l'Athénée de la Gombe, le Lycée Kabambare, dans la commune de Kinshasa, et le collège Loupiot, dans la commune de Ngaliema. Au premier jour de l’affichage, pas d’engouement, comme l’a constaté ACTUALITE.CD qui a accompagné le vice-président de la CENI et la délégation de la SYMOCEL.

L’affichage  a commencé dans la matinée. Vers 12 h20', heure locale, le vice-président de la CENI, accompagné d’une dizaine de personnes, est arrivé à l’Athénée de la Gombe, le premier site qui a accueilli l’enrôlement des électeurs dans la ville de Kinshasa. Sur place, quelques agents avaient déjà affiché une grande partie des listes à l’extérieur et à l’intérieur d’un hall situé juste à l’entrée de cette école. Parmi les missions leur assignées figure la réception des revendications liées à l'orthographe des noms et autres.

Pour Norbert Basengezi, c'est une tâche facile rendue par la CENI à la population afin de lui  permettre de connaître l'endroit où ils vont voter et de dénoncer les personnes non éligibles.

En 2006 et en 2011, on affichait les listes seulement dans les antennes de la CENI. Ce qui ne permettait pas à chaque Congolais de savoir où il devrait voter. Mais nous venons de faciliter la tâche aux électeurs en publiant les listes dans les bureaux de vote”, a affirmé Norbert Basengezi.

Le vice-président de la CENI a profité de cette occasion pour inviter la population à dénoncer toute vérité cachée sur l'identité, la nationalité, l’âge et d'autres détails de personnes se trouvant sur cette liste. Ceci avec des preuves suffisantes par peur d'être traduit en justice pour calomnie, a-t-il insisté.  

Vers 13 heures, quelques membres de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) débarquent à l’Athénée de la Gombe trouvant la délégation de la CENI en train de quitter le lieu. Les premières listes provisoires des électeurs sont affichées. Jusque-là, pas d’engouement des électeurs devant les grilles. Le coordonnateur adjoint de la SYMOCEL, Emmanuel Kazadi, donne ses premières impressions de l’opération d’affichage des listes des électeurs.

Nous relevons, bien que ce soit le début, qu’il n’y a pas un engouement. Nous espérons que dans les jours qui viennent la CENI pourra déployer beaucoup d’efforts dans la sensibilisation de tous électeurs. Les bourgmestres et les chefs de quartier doivent être mis à profit pour sensibiliser la population afin qu’elle vienne vérifier la conformité de leurs identités. Au cas où l’identité n’est pas retrouvée, la personne peut se soumettre à une procédure mise en place par la CENI”, affirme-t-il

Emmanuel Kazadi  a également demandé à tous les partenaires, aux acteurs au processus électoral, aux  partis politiques et aux électeurs en général « de pouvoir passer pour vérifier et voir ce qu’il y a à corriger  ».

Après Gombe, cap vers le Lycée Kabambare, un autre centre, cette fois dans la commune de Kinshasa, et Loupiot, à Ngaliema. Norbert Basengezi a encouragé les institutions qui ont envoyé les observateurs pour suivre cette opération de près et donne rendez-vous aux provinces pour la semaine prochaine. Les listes définitives des électeurs seront affichées le 22 octobre prochain, soit 30 jours avant le début de la campagne électorale.

Thérèse Ntumba et Prisca Lokale

JDC