<b>L’Organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) appuie le ministère de la santé dans la riposte de l’épidémie d’Ebola déclarée officiellement le 1er août dernier dans la localité de Mangina, 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu).</b>
Au moins 33 personnes sont mortes depuis mai dernier suite à l’épidémie dans cette partie du pays, selon les chiffres officiels. MSF construit actuellement le centre de traitement d’Ebola dans la localité de Mangina pour la prise en charge des malades et des cas suspects.
<i>« Pour l’instant, nous sommes en train de monter le centre de traitement d’Ebola (CTE) et nous avons déjà fait une isolation au niveau de Mangina. Hier dimanche nous avons pu isoler 15 cas. Pour le CTE on avance rapidement. Nous sommes en train de faire venir l’équipe internationale et nationale pour travailler sur terrain »</i>, a dit à ACTUALITE.CD ce lundi, Docteur Salha Issoufou, chef de mission de MSF.
L’équipe de MSF est arrivée à Beni le 31 juillet dernier en appui aux experts du gouvernement dans la lutte contre la maladie. L’ONG intervient aussi dans la prise en charge des cas de paludisme dans les structures non concernées par Ebola à Mangina.
<i>« Il y a deux axes d’intervention : la prise en charge et le support aux structures de santé non-Ebola pour qu’il y ait de protection, mais aussi la prise en charge des cas de paludisme parce qu’ils ont des symptomatologies similaires, il faut qu’on s’assure que les cas de paludisme dans les structures non-Ebola sont prises en charge »</i>, a ajouté Dr Issoufou.
La vaccination contre Ebola débute le mercredi 8 août 2018 à Mangina. Selon le docteur Ndjoloko Tambwe Bathé, directeur général de la riposte contre cette épidémie dans cette zone, la vaccination débutera par le personnel soignant et tous ceux qui ont eu les premiers contacts avec les malades.
<b>Patrick Maki</b>