Une équipe d’experts de lutte contre la maladie à virus Ebola a été installée à Mangina, dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Beni (Nord-Kivu) par le ministre de la santé Oly Ilunga Kalenga.
Elle est composée de douze experts dont des laborantins, des épidémiologistes, des cliniciens, des psychologues et d’autres médecins pour faire face à l'épidémie déclarée dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
<em>« Mangina est l’épicentre. Nous avons été là-bas pour mettre en place les composantes de la riposte. Cette riposte de l'épidémie doit être bien systématique avec des commissions de prise en charge, surveillance, prévention et surveillance épidémiologique. On a laissé des experts sur place qui sont à pied d'œuvre pour coordonner la riposte »,</em> a expliqué le ministre de la santé.
Il a appelé une foi de plus la population au calme promettant une prise en charge conséquente de l’épidémie.
Pour sa part, la Monusco a promis son appui logistique et sécuritaire dans la lutte contre cette épidémie.
<em>"La Monusco va appuyer cette riposte. On va donner surtout une assistance logistique et s'il y a besoin nous allons aussi apporter notre appui sur le côté sécuritaire »,</em> a dit à ACTUALITÉ.CD David Gressly, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies.
La 10e épidémie d’Ebola a été déclarée ce mercredi 1er août 2018 en RDC. Selon les données du ministère de la santé, vingt-six cas de Fièvre avec des signes hémorragiques, dont vingt décès ont été rapportés dans l’aire de santé de Mangina.
Yassin Kombi, depuis Beni