RDC: Au moins 15 personnes tuées pendant les manifestations  entre décembre 2017 et mars 2018 (CENCO)

Au moins 15 personnes ont été tuées pendant les manifestations publiques dont 14 par balles et 1 par gaz lacrymogène pendant la période allant du mois de décembre 2017 au mois de mars 2018, rapporte la commission Justice et Paix Congo, structure technique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dans un document présenté ce mardi 14 à Kinshasa.

<em>« Au moins 226 cas de blessés dont au moins 50 cas par balles, parmi lesquels une femme éventrée et une autre a été atteint au niveau des seins; au moins 2 cas par arme blanche ; au moins 40 cas par les éclats des grenades à gaz lacrymogène et au moins 134 autres cas de blessés pendant la dispersion ; au moins 396 cas d’interpellations des manifestants et des organisateurs par la Police, les Forces Armées de la R.D. Congo et autres services spécialisés »,</em> ajoute ce rapport.

JPC/CENCO dit avoir déployé 200 personnes sur terrain pour faire le monitoring des manifestations et réunions publiques. Du 31 Décembre 2017 au 31 mars 2018, JPC/CENCO a reçu un total de 39 rapports sur les manifestations publiques organisées par les Organisations de la Société Civile, les Mouvements citoyens, par les citoyens (travailleurs  et  étudiants)  et  l’UDPS.

Ces manifestations publiques s’étaient déroulées  dans  les  chefs-lieux  et  villes  ci-après : Kamina,  Kalemie,  Mbuji-Mayi, Bandundu,  Matadi,  Kananga,  Lubumbashi,  Kisangani,  Mbandaka,  Bukavu,  Goma, Kinshasa et Beni.