<b><i>Félix Tshisekedi a rencontré, dimanche 13 mai, les députés nationaux exclus de </i></b><b>l’Union pour la démocratie et le progrès social</b><b><i> (UDPS). Cette rencontre est la deuxième depuis son élection en qualité de président de l’UDPS.</i></b>
Cette rencontre rentre dans le cadre de la redynamisation de l’UDPS comme il l'avait promis lors de son investiture en tant que successeur de feu son père à la tête du parti.
<i>“</i><i>Le président est en train de faire le rappel des troupes. Il nous a invité à la discipline, à regarder tous dans le même sens pour que nous puissions ensemble aboutir à la conquête du pouvoir puisque nous sommes prêts pour aller aux élections mais pas dans n’importe quelles conditions”</i>, a déclaré le député Fabien Mutomb au nom de ses collègues.
En 2012, Étienne Tshisekedi avait radié 35 députés de l’UDPS pour violation de la décision qui leur interdisait de siéger à l’Assemblée nationale, après la réélection contestée de Joseph Kabila.
En attendant une décision officielle de leur réintégration au sein du parti, ces élus se disent prêts à participer aux élections et ne se sentent pas complexés par le quadruplement de l’UDPS.
<i>“On vous parle de trois, quatre UDPS, mais ces gens-là nous renvoient sur notre terrain de prédilection. Lorsqu’on crée plusieurs UDPS c’est alors que UDPS devient encore plus fort, rappelez-vous qu’il y a eu UDPS Birindwa, Kibassa, c’était un échec cuisant”</i>, a ajouté Fabien Mutomb.
Les autorités ont publié une liste de 599 partis politiques et 77 regroupements légaux à sept mois de la présidentielle et des législatives, prévues le 23 décembre.
Parmi les partis retenus figurent UDPS Tshisekedi, UDPS Tshibala, UDPS/Rénové et UDPS/Kibassa.
<b> Christine Tshibuyi</b>