<b><i>L’Asbl Dignité Humaine (DH) avec l’appui du Mouvement Nord-Sud en Flandres–11.11. 11 (Belgique)</i></b> <b><i>a lancé ce vendredi 11 Mai 2018 le projet d’encadrement des jeunes à Kinshasa sur leur responsabilité face au processus électoral.</i></b>
Ce projet consiste à organiser notamment des échanges entre la CENI et les jeunes à travers les Cercles de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CRAC) en prévision des élections prévues le 23 décembre 2018 et cible cinq communes de Kinshasa à savoir Kintambo, Ngaliema, Limete, Kisenso et Mont Ngafula.
<i>« DH Asbl va multiplier avec les jeunes des rencontres d’échange de mise à niveau sur le processus électoral à travers les rues dénommées des “couloirs électoraux” pour récolter leurs préoccupations et les canaliser auprès de la CENI. Des échanges suivront au bureau de la CENI avec ces jeunes pour déposer les cahiers de charges contenant leurs différentes préoccupations soulevées et recueillies dans les couloirs. Ces jeunes pourront, par la suite, devenir des interlocuteurs valables de la CENI auprès de toutes les autres couches de la population »</i>, dit une note d’information de l’Asbl Dignité Humaine (DH) publiée ce samedi.
En 2016, la Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandres–11.11. 11 qui soutient financièrement ce nouveau projet avait demandé au président Joseph Kabila de signifier clairement son intention de soutenir l’organisation des élections le plus rapidement possible, en excluant de s’y présenter.
<b>Patrick Maki</b>