RDC, 154e au classement mondial de la liberté de la presse, RSF évoque une dérive autoritaire du régime

La RDC se situe à la 154<sup>e</sup> place mondiale du classement de la liberté de la presse 2018 publié par Reporters sans Frontières (RSF). 180 pays sont répertoriés dans ce baromètre. La Norvège, la Suède et les Pays-Bas occupent les premières places alors que le Turkménistan, l’Erythrée et la Corée du Nord ferment la marche. Les pays africains les mieux classés sont le Ghana (23<sup>e</sup>), la Namibie (26<sup>e</sup>) et l’Afrique du Sud (28<sup>e</sup>).

Pour ce qui est de la RDC, RSF a cité notamment le rapport de Journaliste en danger (JED), son organisation partenaire, qui a documenté 121 cas d’attaques contre la presse en 2017.

<em>« Agressions, arrestations arbitraires et suspensions de médias constituent un système organisé pour empêcher les journalistes de témoigner de la dérive autoritaire du régime »,</em> rapporte RSF.

Sur le plan général, l’ONG note que la couverture des manifestations à caractère social ou politique reste un exercice délicat dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

<em>« Pour museler les voix dissidentes et empêcher la diffusion des informations qui relaient le mécontentement d’une partie de la population, les</em><em><a href="https://rsf.org/fr/actualites/rsf-denonce-le-nouveau-black-out-internet…; coupures internet</a></em><em> ou la restriction d’accès aux réseaux sociaux sont désormais des instruments de censure courants sur le continent, voire systématiques à la veille de chaque manifestation en République démocratique du Congo »,</em> ajoute RSF.