Sous la présidence des Pays-Bas, le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu de se réunir à quatre reprises, au mois de mars, pour débattre de la situation en République démocratique du Congo.
Ces échanges interviennent dans le cadre des discussions sur le mandat de la MONUSCO qui occuperont les 15 membres du Conseil de sécurité. Lesquels sont chargés de prendre des décisions sur les opérations de maintien de la paix.
<em> « En ce qui concerne la MONUSCO, il s’agit donc de l’étape numéro 2, qui consiste à reconduire ou modifier le mandat puisque la Résolution 2348, qui guide actuellement l’action de la MONUSCO, stipule clairement dans son article 26 que le mandat de la Mission est prorogé jusqu’au 31 mars 2018, donc jusqu’à la fin de ce mois »,</em> a annoncé Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne tenue ce mercredi 7 mars 2018 à Kinshasa.
Elle a également déclaré que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Leila Zerrougui, présentera ce soir le rapport trimestriel du Secrétaire général sur la MONUSCO.