Bas-Uele : Suspension des activités à l’Assemblée provinciale

Henri Mova, vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités parlementaires à l’Assemblée provinciale du Bas-Uele. Cette mesure est consécutive à une motion de censure contre le gouverneur Armand Kasumbu, pour plusieurs griefs.

L’auteur de la motion, le député Eddy Pascal Finango dénonce ce qu’il qualifie “<em>d’affairisme en outrance</em>” à la tête de la province de Bas-Uele.

<i>“La gestion opaque de la rétrocession du gouvernement national prouvée par la démission du ministre provincial des Finances, la non-exécution du programme d’assainissement de la ville en dépit des moyens mis à la disposition du service attitré, le non payement des salaires des membres des cabinets ministériels et des agents de la DGRB, le détournement des produits de vente d’actions de parc agro-industriel de Dingila”</i>, sont, entre autres, les charges retenues contre le gouverneur Kasumbu.

Dans un message officiel jeudi 1er mars 2018, Henri Mova indique que cette motion de censure ne figure pas parmi les matières à traiter au cours de la session extraordinaire en cours et constitue une <i>“menace à l’ordre public”</i>.

Mais pour l’initiateur de la motion, l’autorité provinciale devra s’expliquer lors de la session prochaine.

<i>“Il n’est pas dit que le gouverneur va partir, il doit s’expliquer à la population pour qu’elle comprenne comment il est en train de gérer la “res publica”</i>, a conclu l’élu du territoire de Bondo.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;