RDC : La Dynamique de l'Opposition décline l’invitation de la CENI qu’elle accuse d'être à la base de la crise

La Dynamique de l'Opposition a rejeté l'invitation de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour une rencontre dans le cadre des consultations “<em>techniques</em>” entamées il y a peu avec les parties prenantes au processus électoral. Pour justifier son refus de se rendre à la centrale électorale, le député national Martin Fayulu Madidi, qui coordonne ce regroupement politique, charge Corneille Nangaa d'être à la base de la crise politique au pays pour “<em>n’avoir pas organisé les élections conformément à la constitution et à l'accord de la Saint-Sylvestre</em>”.

"<em>Si des dignes fils comme Rossy Mukendi, Dechade Kapangala, Hussein Ngandu et toutes les autres victimes notamment de trois dernières marches pacifiques sont morts, si même des nourrissons à peine nés ont été injustement gazés dans une maternité à Kinshasa, si aujourd'hui des compatriotes ont été mutilés par l'impact des armes à feu, si, enfin, certains fils du pays comme Diomi Ndongala, Franck Diongo, Jean Claude Muyambo, Carbone Beni sont privés de liberté et plusieurs jeunes détenus au secret dont on est sans nouvelle, c'est singulièrement à cause de votre refus et celui de Monsieur Kabila au service de qui vous êtes, d'organiser les élections conformément à la constitution, d'abord, et à l'accord de la Cenco, ensuite</em>”, écrit Fayulu à Nangaa.

Le coordonnateur de la Dynamique de l’Opposition demande aux membres du bureau de la CENI de démissionner pour cause “<em>d'impartialité</em>”.

L'UNC, le MLC, le G7 et l'AR ont déjà rencontré la CENI dans le cadre desdites consultations. D’une manière unanime, ces opposants ont encore une fois rejeté la machine à voter.

<b>Stanys Bujakera</b>