La veille de la marche des Chrétiens initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), la tension monte à Kinshasa. Une centaine de jeunes coiffés de bérets rouges et se réclamant du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti présidentiel, ont investi la Cathédrale Notre Dame, dans la commune de la Gombe, ce samedi 24 février depuis 17h.
Conduits par Papy Mpungu, président du mouvement Jeunes Leaders du Pprd, ces jeunes se disent prêts et déterminés à passer nuit à la Cathédrale. Ils disent reprocher à l'Eglise Catholique d'avoir fait des paroisses des endroits de revendication politique en laissant accès facile aux opposants aux différentes messes et autres initiatives. La messe de ce samedi a été annulée. Quatre jeeps de la police sont stationnées à quelques mètres de la paroisse.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr"><a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#RDC<…; les jeunes du <a href="https://twitter.com/pprdofficiel?ref_src=twsrc%5Etfw">@pprdofficiel</a&…; ce soir à la Paroisse notre Dame du Congo <a href="https://t.co/fxW1LU4Jw7">https://t.co/fxW1LU4Jw7</a></p>
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) <a href="https://twitter.com/actualitecd/status/967459832801394690?ref_src=twsrc… février 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour couper court à ce qu’ils appellent confusion, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait affirmé qu'il n'existe "<em>aucun deal</em>" entre l'église et l'opposition.