RDC: António Guterres s’inquiète de voir des opposants s’écarter de toute participation au processus électoral

António Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, s’inquiète du fait que certains opposants s’écartent du processus électoral en cours. Le numéro 1 de l’ONU les invitent à participer à la résolution de la crise conformément à l’accord du 31 décembre.

<i>« Par ailleurs, je m’inquiète de voir des figures clefs de l’opposition continuer d’écarter toute participation au processus électoral. S’ils veulent faire entendre les voix de ceux qu’ils prétendent représenter, ces dirigeants doivent participer au règlement de la crise. Je les invite donc à renouer avec l’esprit de dialogue et de compromis qui avait présidé à la signature de l’accord du 31 décembre 2016. Le moment est venu de répondre favorablement à l’appel de leur peuple en faveur de la tenue d’élections pacifiques, libres, équitables et crédibles », </i>a-t-il dit dans son rapport présenté ce mardi au Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, avait exclu toute participation aux élections aussi longtemps que Joseph Kabila sera président de la République et Corneille Nangaa, président de la CENI.

<i>« Nous croyons à des élections sans Kabila, à une transition sans Kabila. Nous ne prêchons pas au peuple les élections. Ici, nous prêchons une transition sans Kabila. Comment les choses se passeront après le 31 décembre ? Ce n’est pas à moi de répondre maintenant. Nous sommes suffisamment matures pour prendre la relève et organiser les choses »,</i> avait dit Jean-Marc Kabund au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo à laquelle avait participé ACTUALITE.CD.