RDC : António Guterres évoque le risque réel que la tenue des élections au 23 décembre 2018 soit compromise

Dans son rapport présenté ce mardi 9 janvier 2018 au Conseil de sécurité, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a évoqué le risque réel de compromission de la tenue des élections au 23 décembre 2018.

<i>« Dans le climat actuel de polarisation de la vie politique, le risque est réel que la tenue de ces élections tant attendues soit une nouvelle fois compromise. Ce risque augmentera de jour en jour si toutes les parties prenantes ne s’engagent pas véritablement à œuvrer à l’organisation d’élections libres, équitables et crédibles. J’exhorte tous les acteurs à collaborer à l’application de l’accord du 31 décembre 2016, qui demeure la seule voie viable pour sortir de l’impasse politique actuelle. L’engagement constructif de l’ensemble des principales parties prenantes est plus que jamais nécessaire pour sauver cet accord », </i>a-t-il dit.

António Guterres a également interpellé le gouvernement sur le financement de ces élections.

<i>« J’engage le Gouvernement à faire en sorte que la CENI reçoive l’appui financier promis et à jouer un rôle moteur dans les efforts visant à élaborer et à mettre en œuvre un plan de sécurisation des élections »,</i> a-t-il ajouté.