La CENI a débuté la clôture de l’opération d’enrôlement. La loi électorale modifiée a été envoyée à Joseph Kabila pour promulgation. L’opposition et la société civile mettent la pression pour avoir les élections le plus tôt que possible. Le Journal du Citoyen braque son projecteur sur les préparatifs des élections par les partis politiques.
<strong>Place à l’UDPS</strong>
Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, explique :
<em>« L’UDPS est un partisan de la non-violence. Nous ne pouvons accéder au pouvoir que par des moyens démocratiques. Nous sommes prêts à aller aux élections le plus tôt que possible. C’est pour cela que notre parti avait déployé des témoins dans tous les bureaux d’enrôlement. Ce qui signifie que nous sommes en pleine préparation des élections. Nous mettons également pression à la CENI pour qu’elle organise les élections crédibles et apaisées. Nous fustigeons déjà la loi électorale qui fait que la caution à payer soit très élevée »,</em> a-t-il dit.
Oui aux élections, mais pas avec l’actuel bureau de la CENI encore moins avec Kabila comme président de la république, précise Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS.
<em>« Le peuple nous dira ce qu’il faut faire. En 2016, le peuple était prêt à un découdre avec ce régime. N’eut été les évêques avec le dialogue du centre interdiocésain. Il se passerait quelque chose. Aujourd’hui, il n’y a aucune perspective de dialogue. Le peuple se prend déjà en charge. Cette CENI n’est pas crédible. Kabila doit partir et cette CENI (…). Nous croyons à des élections sans Kabila, à une transition sans Kabila. Nous ne prêchons pas au peuple les élections. Ici, nous prêchons une transition sans Kabila. Comment les choses se passeront après le 31 décembre ? Ce n’est pas à moi de répondre maintenant. Nous sommes suffisamment matures pour prendre la relève et organiser les choses »</em>, a dit Jean-Marc Kabund au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo à laquelle a participé JDC.
<strong>Ivan kasongo</strong>
<em>Le JDC (Journal du Citoyen) est un projet piloté par l’IFASIC, Top Congo FM et ACTUALITE.CD. Animé par les étudiants de deuxième Licence avec l’appui des professionnels de médias, ce journal-école, avec une déclinaison radio sous l’égide de Top Congo FM et une déclinaison Web portée par ACTUALITE.CD, veut fournir à la population une information expliquée afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux et faits de l’heure. Il servira de portail à un débat voulu équitable et équilibré au sein de l’opinion publique. Il devra également renforcer le lien durable entre la plus grande école de journalisme du pays et les médias congolais afin d’assurer une adéquation entre formation et terrain.</em>