Plusieurs députés provinciaux du Tanganyika ont sollicité l’implication de Maman Sidikou, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, pour qu’il plaide en faveur de la réouverture de la reprise des séances plénières au sein de l’hémicycle de la province, rapporte Radio Okapi.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, avait suspendu le 2 octobre les plénières des assemblées provinciales du Tanganyika et du Kasaï ", jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision était consécutive <em>« aux incidents graves survenus lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre»,</em> avait écrit Emmanuel Ramazani Shadary.
Pour rappel, des députés provinciaux du Tanganyika s’étaient battus le 30 septembre, à l’occasion de la rentrée parlementaire, à Kalemie. La police était intervenue pour mettre fin à une bagarre rangée entre des députés proches de Benoit Mbayo, président de l’Assemblée provinciale, et un autre groupe de députés qui avaient demandé la déchéance du député Mbayo, lors de la session précédente.
.