CPI-Thomas Lubanga : Une audience prévue ce vendredi pour fixer le montant des réparations

La Cour pénale internationale (CPI) a prévu une audience publique dans l'affaire <em>Le Procureur c/ Thomas Lubanga Dyilo, </em>le vendredi 15 décembre 2017 à 10 heures.

<em>« Au cours de cette audience, la Chambre prononcera la décision fixant le montant des réparations auxquelles M. Lubanga est tenu, complétant ainsi <a href="https://www.icc-cpi.int/Pages/record.aspx?docNo=ICC-01/04-01/06-3129&am… de réparation du 3 mars 2015</a>. Cette ordonnance sera rendue en présence des Représentants légaux des victimes, du Bureau du conseil public pour les victimes, de la Défense et du Fonds au Profit des Victimes (FPV). La Chambre a également enjoint au greffe de la CPI de mettre en place, dans la mesure du possible, une liaison vidéo entre la prison de Makala, en République démocratique du Congo (RDC),</em><em> </em><em>et la salle d'audience I afin de permettre </em><em>à</em><em> M. Lubanga d'assister au prononc</em><em>é</em><em> de la d</em><em>é</em><em>cision », </em>dit la CPI dans un communiqué.

L’ancien chef milicien a été condamné en juillet 2012, après avoir été reconnu coupable des crimes de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans et de les faire participer activement à des hostilités en RDC. Une sentence confirmée en appel.