L'administrateur du territoire de Fizi, Sammy Badibanga Kalonji exprime de vives inquiétudes face à la dégradation de la situation humanitaire à Minembwe et appelle à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
Pour Sammy Badibanga Kalonji, les récurrents affrontements entre les éléments de Twirwaheno alliés de l'AFC/M23 et des Red Tabara du Burundi face aux FARDC appuyées par les Wazalendo ont causé des déplacements massifs des populations environnante de Minembwe Centre.
« Sur le plan humanitaire, il y a un déplacement massif de la population à Minembwe Centre venus de tous ces 4 quartiers reconquis par nos vaillantes FARDC et qui avaient fui les combats violents opposant l'armée aux alliés de l'AFC/M23. Cette population fuyait s'abrite à Minembwe Centre, toute cette population est prise en otage par l'AFC/M23 qui l'utilise comme un bouclier humain », a dit Sammy Badibanga Kalonji.
Dans la zone, les affrontements se sont multipliés depuis quelques jours aux alentours de Minembwe, pour l'administrateur Sammy Badibanga Kalonji " le Rwanda a utilisé des drones Kamikazes pilotés depuis son territoire pour bombarder l'hôpital général de Minembwe, les maisons d'habitation, les vaches et dévaster les champs" et ça crée une situation humanitaire dramatique.
Dans son message, il a appelé à une cohésion sociale pour tous les habitants de Fizi qui sont face à ces affrontements.
« Je lance à toutes les communautés vivant à Fizi de pouvoir privilégier la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique pour un vivre ensemble inter communautaire en cette période où notre pays en général et le territoire de Fizi en particulier est agressé dans sa partie orientale par l'AFC/M23, nous avons plus de la paix et de cette cohésion sociale pour privilégier le vivre ensemble et cette cohésion communautaire
Depuis le 16 juin, les FARDC se sont emparés de 4 quartiers stratégiques de Minembwe notamment Bidegu, UGEAFI, Ilundu et Kitavi.