L’UE satisfaite de la gestion des réseaux d’adduction d’eau par les communautés locales

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC Bart Ouvry, accompagné de ses collègues de la Belgique, de l’Allemagne, du  Portugal, du Pays-Bas mais aussi du chef de la coopération française (AFD) ont visité ce vendredi 08 décembre 2017 quelques projets initiés dans la commune de Kimbanseke sur l’approvisionnement en eau potable des zones périphériques de Kinshasa ou la REGIDESO ne dessert pas la population.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des Droit humains célébré le 10 décembre de chaque année.

Pour Bart Ouvry, l’Union européenne et les états membres présents dans le pays veulent témoigner de leur engagement pour le droit d’accès à l’eau. Selon lui, l’accès à l’eau et à l’assainissement est indispensable pour tout développement humain.

L’UE et ses états membres en RDC ont financé depuis dix ans quinze projets d’adduction d’eau à Kinshasa, trois au Kongo Central et deux au Kasaï-Oriental.

Ces réseaux d’adductions d’eau sont gérés de manière autonome par les communautés locales à travers des organisations appelées « Association des usagers des réseaux d’eau potable(ASUREP) »

Dans L’ASUREP “Bolingo Pierre Fokom” par exemple ou les ambassadeurs ont visité, plus de 35 000 personnes sont desservies avec plus au moins 200 mètres cubes chaque jours. Ce projet financé par l’Agence France de développement emploie une vingtaine de personnes qui sont rémunérées avec l’argent perçu dans la vente de l’eau.

L’ASUREP Mananga, financée par la Belgique, dessert 22 000 personnes avec 288 mètres cubes.

Pour le président de cette ASUREP Justin Luvangi le nombre des cas de maladie des mains sales ont diminué de plus de 85 % depuis l’installation de ce réseau dans ce quartier.

De son côté l’ambassadeur de la Belgique Bertrand Crombungghe se dit satisfait de la manière dont ces projets sont gérés. Pour lui, il est important d’enregistrer des résultats palpables comme ceux des ASUREP  pour avoir la volonté de disponibilliser plus de moyens.

L'UE et les états-membres de l'UE financent aussi à Kinshasa et partout en RDC un nombre important de projets dans le secteur de l'eau qui à la fois assurent les investissements dans les infrastructures et l'organisation de la distribution et des associations des usagers. L'Allemagne apporte par exemple un soutien financier et technique à Kinshasa, au Bandundu, au Kasaï Oriental et à l’Équateur. La France soutient l'accès à l'eau potable grâce à différents projets mis en œuvre par la REGIDESO. La Suède et Royaume-Uni apportent  leur soutien au secteur de l'eau, hygiène et assainissement dans le cadre du soutien humanitaire en RDC et du soutien du secteur de la santé via l'UNICEF, entre autres.

<strong>Willy Akonda Lomanga</strong>