Les experts internationaux des Nations Unies sur la situation au Kasaï reviendront deux fois en RDC au cours du premier semestre 2018 avant de présenter leur rapport final au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en juin 2018.
Ils viennent de conclure une visite de dix jours en RDC qui leur a permis de rencontrer les victimes, les officiels civils et militaires et d’expliquer leur travail.
Bacre Waly Ndiaye (Sénégal), Fatimata M’baye (Mauritanie) et Luc Côté (Canada) se sont entretenus avec plusieurs ministres du gouvernement congolais, des responsables de l’armée, de la police, des services de renseignement et de la justice militaire, ainsi qu’avec des membres de la communauté internationale et de la société civile. Ils ont pour mission de collecter et d’analyser des informations dans le but de faire la lumière sur ces événements et de communiquer leurs conclusions aux autorités judiciaires de la RDC, afin que les auteurs de crimes soient traduits devant la justice. Pour ce faire, ils sont épaulés par des professionnels des droits de l’homme, basés à Kananga (Kasaï).
Les experts présenteront leurs conclusions lors d’un dialogue interactif sur la République démocratique du Congo qui se déroulera dans le cadre de la 38e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève (18 juin - 6 juillet 2018), rapporte l’ONU dans un communiqué.