Buleusa : un jeune succombe à ses blessures par balle après avoir refusé de transporter les munitions des rebelles de l'AFC/M23

ACTUALITE.CD

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été grièvement blessé par balle dans la nuit de lundi à ce mardi, 16 septembre à Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.

Selon des sources locales, la victime a refusé de transporter les munitions de guerre des rebelles de l'AFC/M23, lorsque ces derniers se déployaient à Rusamambu et Bukumbirwa pour renforcer leurs positions dans ces deux agglomérations. Voulant prendre la fuite, un élément rebelle a ouvert le feu sur ce jeune homme qui a été grièvement blessé.

La victime est décédée à Kayna dans le territoire de Lubero où elle a été transférée pour des soins.

Pour rappel, les rebelles de l'AFC/M23 qui contrôlent l'entièreté du groupement Ikobo, utilisent souvent les jeunes pour le transport de leurs munitions de guerre lors de leurs déplacements.

A la fin des épreuves de l'examen d'État, édition 2025, des élèves finalistes ont encore servi des transporteurs de munitions de guerre pour les rebelles à leur sortie des centres de passation d'examen.

Lire : Walikale : à la fin de l’examen d’Etat, des élèves finalistes utilisés par les rebelles de l’AFC/M23 pour transporter des munitions à Buleusa